Le Geko Ypres Rally, qui se déroulera les 24 et 25 juin, est la cinquième manche du championnat IRC. Tous les constructeurs engagés dans ce championnat sont présents avec des top pilotes, mais nos pilotes belges sont également prêts pour ce qui constitue le moment fort de leur championnat. Skoda, champion IRC sortant, pourra compter sur non moins de 12 voitures, dont celles des deux premiers classés l'an dernier : Freddy Loix, qui détient le record à Ypres avec 6 victoires, et Jan Kopecky, qui après des 2e places lors des deux dernières éditions s'attachera à décrocher son premier succès à Ypres. Le clan Skoda compte aussi en ses rangs le pilote WRC Toni Gardemeister, présent pour la première fois à Ypres, et le bouillant Norvégien Andreas Mikkelsen, qui avait enregistré un joli résultat l'an dernier pour se débuts à Ypres (5e). La formation Wevers Sport sera présente avec une impressionnante délégation hollandaise de non moins de 4 Skoda Fabia S2000 pour les champions de Hollande Mark Van Eldik et Bernhard ten Brinke, le prometteur Hans Weijs et pour Edwin Schilt. Par ailleurs, Bernd Casier espère égaler sa 4e place de l'an dernier sur ses terres, le pilote tchèque Antonin Tlustak vise les points au championnat d'Europe, au même titre que les deux jeunes anglais Steve Barrable et Jonathan Greer, qui découvriront les routes sinueuses et piégeuses de la région d'Ypres.
Peugeot, vainqueur de deux manches IRC cette année, relève le défi et engage une impressionnante armada de 207 S2000. A commencer par celle dévolue à notre compatriote Thierry Neuville, vainqueur du Tour de Corse, qui aura à cœur de remporter son premier grand succès belge. Mais ses équipiers au sein de l'excellente formation belge Kronos, l'Anglais Guy Wilks et le multiple champion de Belgique Pieter Tsjoen, envisagent eux aussi cette perspective. Il faudra également compter sur le pilote officiel Bryan Bouffier (FIA-A), qui a remporté l'édition centenaire du Monte Carlo et qui se fixera pour mission de s'emparer du leadership au championnat au détriment de Kopecky. Le Portugais Bruno Magalhaes, excellent 6e l'an dernier pour sa première participation à Ypres, aura à cœur d'améliorer cette position, le jeune français Pierre Campana, qui avait impressionné l'an dernier sur sa Renault Clio et qui vient de terminer 4e en Corse, abordera Ypres pour la première fois avec une S2000 avec la ferme intention de poursuivre favorablement sa progression, tandis que l'Italien Luca Betti se fera un devoir de renforcer sa position de leader au Championnat d'Europe. L'équipe belge NCRS engage de son côté trois Peugeot 207 S2000, pour celle qui mène le championnat "dame" belge, Melissa Debackere, Dominique Bruyneel et Philippe Gracco, qui nous revient en rallye après quelques années passées en circuit.
Chez Ford, quatre Fiesta S2000 seront engagées au Geko Ypres Rally. Le Français Julien Maurin a déjà prouvé en IRC qu'il était assez rapide, mais il découvrira les routes de la région d'Ypres. Il en sera de même pour l'Allemand Felix Herbold, espoirs du rallye outre-Rhin qui a pour ainsi dire remporté tout ce qu'il pouvait cette année. Fidèle au rendez-vous d'Ypres, le Polonais Micha? So?owow sera lui aussi au départ avec sa Ford Fiesta S2000, tandis que son compatriote Maciej Oleksowicz viendra avec pour ambition d'enregistrer un résultat qui lui permettra de consolider sa 3e position au Championnat d'Europe.
Le constructeur malaisien Proton alignera deux Satria S2000 par l'intermédiaire du team MEM : une pour le double champion du monde Junior Per-Gunnar Andersson et la seconde pour le double champion d'Europe et par ailleurs spécialiste asphalte Giandomenico Basso, vainqueur 2006 à Ypres, où l'Italien vient pour la 5e fois. Fiat sera représenté avec l'Abarth Grande Punto du double champion d'Europe Luca Rossetti, qui avait remporté le rallye d'Ypres en 2007 pour sa première participation. Il fera sans doute partie du peloton de tête et sera certainement en mesure de contester le leadership de son compatriote Luca Betti en ERC. Et le dernier, mais non le moindre, est Patrick Snijers, avec la toute nouvelle Mini Countryman S16T qui sera là en première, non seulement pour la Belgique, mais aussi pour l'ERC. Autre première est la Mitsubishi Evo X R4 du rapide Hollandais Jasper Van den Heuvel.
En classe 3 Alexandre Romain, de retour en Gr. N, Jonas Langenaekens, Andy Lefevere et Anthony Martin, défendront leurs chances avec des Mitsubishi Lancer Evo X. Le clan des "Mitsu" devra composer avec les Renault Mégane 2 roues motrices de Cédric Cherain, Eric Mauffrey, Kris Princen, à qui les Citroën DS3 de Caren Burton, Bart Maes, Kevin Abbring, Giovanni Vergnano et Harry Hunt contesteront la victoire "2RM".
La compétition sera également intéressante à suivre dans d'autres classes. Au sein des Ford Fiesta R2, la lecture de noms tels que Claudie Tanghe, Nikias Priem ou Frederic Berville suffit à comprendre que les "habitués" du Trophy auront du fil à retordre. La présence de Frederik Ahlin, vainqueur de la WRC Academy organisée par Ford, constituera aussi une valeur étalon. Idem du côté du Citroen Racing Trophy, où ce sont les Vincent Verschueren, Davy Vanneste, Didier Duquesne et Benoit Lacante qui voudront en découdre pour la victoire face aux "familiers" de cette course dans la course.
Le coup d'envoi du Geko Ypres Rally sera donné vendredi après-midi, à 16:15, et l'arrivée jugée samedi vers 22:30, toujours au centre d'Ypres (Grote Markt).
Keywords :
Ypres, Rally, engagements, IRC, ERC, BRC, championnat, belgique, s2000, skoda, peugeot