WRC : Casier emmène la meute
En décrochant son septième titre de champion de Belgique des Rallyes à l’East Belgian Rally, Pieter Tsjoen a privé le Rallye du Condroz d’une finale qui aurait pu être grandiose entre sa Citroën C4 WRC et celle de son adversaire pour la couronne nationale, Alexandre Romain. Heureusement, l’animateur de l’épreuve en 2010, j’ai nommé Bernd Casier, sera bel et bien au départ ce samedi 12 novembre ! Souvenez-vous, il y a douze mois, le pilote de la Ford Focus avait signé sept meilleurs temps sur huit le premier jour avant de se laisser piéger sur un casse-vitesse dans la première spéciale dominicale. Cette fois, en plus des S2000 particulièrement bien pilotées dont nous vous parlons plus bas, Bernd devra affronter un redoutable concurrent en la personne de Patrick Snijers. Mise en configuration WRC depuis l’Omloop van Vlaanderen, la MINI JWC WRC pourrait bien tirer son épingle du jeu dans le Condroz face aux WRC d’ancienne génération auquel cas, Patrick signerait sa neuvième victoire à Huy !
D’autres WRC s’aligneront dans la ville mosane dans l’espoir de briller face à ces deux pointures. Dans le camp des pilotes de Subaru Impreza WRC, nous retrouverons Dominique Bruyneel (S12), Xavier Bouche (S5), Andy Lefevere (S5) sans oublier le sympathique régional Frédéric Jansemme (S9). Habituel animateur du Championnat de Belgique, David Bonjean tentera de signer une performance de choix, histoire de clôturer joliment sa saison à bord de la Peugeot 307 WRC. L’an passé, il avait signé de jolis chronos sur une Impreza WRC. Enfin, n’oublions pas noss’ Jean-Pierre Van de Wauwer qui sera au départ sur la Skoda Octavia WRC de BMA avec laquelle il avait également bien figuré en 2010 avant un bris de suspension. L’autre Octavia BMA est louée par Bart Maes. Enfin, prenez le temps de patienter jusqu’au passage de la superbe Impreza Gr.A n°27 aux couleurs 555 de Lionel Hansen. Un petit bijou !
Super 2000 : les locomotives Loix et Neuville
L’année dernière, nous avions encore placé les WRC au premier rang des favorites pour la victoire. Mais dans les conditions délicates souvent rencontrées au Condroz, face à des S2000 certes moins puissantes mais diablement bien pilotées par des pilotes qui ont une saison quasi-complète en IRC derrière eux, les pilotes belges privés ne peuvent plus grand chose. Et par rapport à 2010 où il apprenait encore le maniement de sa Peugeot 207 S2000, le St Vithois Thierry Neuville peut cette fois s’enorgueillir de deux victoires en IRC, et non des moindres puisqu’il a remporté le Tour de Corse et le San Remo ! De quoi occuper une position enviable à l’Intercontinental Rally Challenge puisqu’il était le dernier représentant de Peugeot à pouvoir viser la couronne 2011 avant d’échouer ce week-end à Chypre suite à un bris d’alternateur. Un titre également convoité par notre compatriote Freddy Loix malgré une position plus défavorable que ses collègues de chez Skoda. Reste que Freddy l’a emporté à Ypres tandis que Thierry aimerait clôturer cette superbe saison en remportant les lauriers à Huy histoire de remercier comme il se doit l’équipe Kronos qui l’a mené jusque-là ! Autre pilote à suivre dans la catégorie, même si à priori il sera là avant tout pour apprendre, le jeune Kevin Demaerschalk visera quelques jolis chronos tout en prenant en main la Peugeot 207 S2000 Evo1 pilotée en début de saison par Dominique Bruyneel. Philip Cracco, également sur Peugeot 207 S2000, sera là avant tout pour viser un Top10.
Gr.N : de fameux candidats à la victoire!
Vainqueur en Groupe N et présent sur le podium au classement général avec sa Mitsubishi Lancer EvoX gr.N, Stéphane Lhonnay aura bien du mal à renouveler pareil exploit mais les conditions délicates du Condroz peuvent toujours réserver des surprises. Cette fois encore, le Wanzois devra avant tout affronter une belle adversité en Gr.N avec les montures semblables de Jonas Langenakens (Champion de Belgique Gr.N 2011), Dominique Jullien ou encore Cédric de Cecco, déjà convaincant lors de sa découverte de sa monture à St Vith. Sur sa Subaru Impreza WRX, Olivier Collard voudra semer la zizanie dans cette jolie colonie de Mitsubishi ! Rappelons aussi qu’à l’East Belgian Rally, c’est un surprenant Cédric Cherain qui a imposé en Gr.N sa Renault Mégane RS, une traction avant surpuissante qui n’a visiblement aucun mal à trouver de la motricité sur le gras…
Tractions : Bruno Thiry de retour en DS3
C’est à un sympathique retour que nous allons assister à Huy avec la présence de Bruno Thiry à bord d’une Citroën DS3 R3. Mis en appétit au Rallye du Luxembourg, où il devait malheureusement abandonner dès la deuxième spéciale, Bruno s’alignera à Huy à bord de la voiture de Caren Burton avec à sa droite, le copilote de ce dernier, Xavier Portier. Face à eux, deux autres DS3 seront engagées par Raphael Auquier et Xavier Baugnet qui a accepté la proposition alléchante faite par MY au champion 2011 du Citroën Trophy. Voilà déjà trois petites tractions capables de faire le spectacle durant tout le week-end ! Si le Trophy est déjà adjugé, quelques Citroën C2 R2 Max tenteront de se faire remarquer une dernière fois. Citons dans l’ordre des engagés, Ronny Foxius, Nicolas Damsin, David Croes, Guillaume Dilley ou encore Victorien Heuninckx. Autre compétition réservée à des petites tractions, le Ford Fiesta SportTrophy dévoilera son vainqueur en terre mosane. En l’absence de Joost Ghyssel, leader provisoire de la compétition contraint de décompter des points, le Luxembourgeois Bob Kellen sera opposé à Geoffrey Vander Schelden et Manu Canal-Roblès pour le titre 2011.
Propulsions : Nissan, BMW ou Porsche ? Faites vos jeux !
Sur un terrain totalement inadapté à leurs puissantes propulsions, les pilotes de Porsche 996 GT3, Nissan 370Z et autres BMW M3 assurent toujours un spectacle de qualité sur les routes grasses et délicates de Hesbaye et du Condroz. Cette année, Chris Van Woensel tentera de l’emporter face à la Porsche de Francis Lejeune tandis que les BMW de Steve Vanbellingen (M3), Guino Kenis (Z4) et Marc Duez (130i) joueront également leur va-tout !
Parcours 2011 : Un samedi particulièrement copieux
Le parcours est similaire à l’édition précédente mais la première journée sera particulièrement éprouvante pour les équipages. Le départ de la première spéciale sera donné à 8h30. Il s’agit de Nandrin. Ensuite, les concurrents se dirigeront vers Bas-Oha avant d’enchaîner avec Ben-Ahin. Après un bref passage aux assistances, ils repartiront pour le plus long secteur chronométré, Vierset-Modave avant de disputer Marchin et Goesnes, les deux spéciales qui remplacent Clavier. Ces six tronçons seront parcourus à deux reprises le samedi, la journée se terminera sous le chapiteau aux alentours de minuit.
Dimanche, ce sont deux boucles de quatre spéciales qui attendent les rescapés. Villers-le-Temple ouvre les festivités avant Wanze-Marneffe, Lavoir et Tihange, qui fait son retour. La première voiture devrait rentrer à Huy aux alentours de 15h30. Suite à la disparition de Clavier, le kilomètrage total disputé contre le chrono est réduit à 240 km au lieu des 270 annoncés mais la qualité sera bel et bien au rendez-vous.
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