Le but est promotionnel, mais il s’agit d’une vraie spéciale sur terre, longue de 19,5km, à parcourir deux fois. Son parcours a été choisi d’une part pour sa sélectivité, et d’autre part pour la beauté et la facilité de retransmission des images prises par hélicoptère. C’est pourquoi son tracé évolue le plus souvent à flanc de coteau.
Le Golden Stage Rally 2011 s’est déroulé ce dimanche 6 novembre, au lendemain de l’arrivée du Cyprus Rally. Il a réuni la plupart des animateurs de l’IRC et a été remporté par Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, sur la 207 S2000 alignée pour eux par Peugeot Belgique-Luxembourg. Thierry et Nicolas devancent Juho Hänninen, le champion IRC 2010, qu’ils ont battu lors de chacun des deux passages sur la spéciale.
«Avant mon abandon précoce, j’avais commencé à montrer ma compétitivité sur la terre, explique Thierry. A l’occasion du Golden Stage Rally, je voulais absolument poursuivre la démonstration. L’équilibre de ma 207 S2000 était parfait et je me suis donné à fond pour vaincre. Plus jamais on ne pourra dire que je ne suis qu’un spécialiste du goudron!»
Après l’abandon de ce week-end, ce succès met du baume au coeur de tous les membres de l’équipe Kronos.
Finalement cinquième de la dernière manche IRC de la saison, Freddy Loix et Fred Miclotte se hissent, de leur côté, à la 4e place du classement final de l’Intercontinental Rally Challenge, à 2 points seulement de la dernière marche du podium.«Ce fut sans doute l’épreuve la plus éprouvante de ma saison internationale, expliquait Freddy Loix à l’arrivée. Et j’avoue que je suis un peu déçu par le résultat. Je pensais bien terminer en 4e position pour finir sur le podium du classement IRC. Le sort en a voulu autrement mais nous n’avons pas à rougir du résultat. Des onze manches que comptait l’IRC, nous en avons disputé sept. Nettement moins que les pilotes devant nous. Dans la majorité des épreuves, je me suis également battu pour la victoire et lors du Rally d’Ypres, j’ai inscrit une 7e victoire à mon palmarès. Ce n’est pas si mal», sourit le Limbourgeois.
A Chypre, les représentants belges n’ont pourtant pas été gâtés…
«Les soucis ont commencé dès le matin», rappelle Freddy. «Une crevaison lente m’a obligé à changer une roue à la fin de la 6e spéciale. Du coup, je n’ai pu disputer le dernier tronçon de la boucle avec deux pneus frais. Par la suite, j’ai aussi commis un tête-à-queue. Enfin, j’ai enregistré une perte de puissance dans la dernière spéciale. Manifestement, le moteur commençait à rendre l’âme mais il a tenu bon jusqu’à l’arrivée. C’est ce problème qui m’a fait glisser à la 5e place. C’est dommage que ce problème arrive dans l’ultime tronçon chronométré de la dernière manche IRC de la saison mais c’est aussi la toute première fois, en deux ans de collaboration avec ŠKODA, que je rencontre un problème mécanique. Je pense qu’au niveau de la fiabilité, la Fabia Super 2000 a largement fait ses preuves. Ce n’est pas un hasard si les six premières voitures du Cyprus Rally 2011 sont des Škoda, si la marque tchèque a largement dominé la compétition cette saison et si Andreas Mikkelsen a décroché le titre ‘pilotes’ au volant d’une Fabia Super 2000.»
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