Organisée à Ben-Ahin, la spéciale-test en vue du 41e rallye du Condroz-Huy a attiré de très nombreux spectateurs. Voilà qui laisse augurer une assistance record pour l'épreuve qui débutera samedi à 08h30.
Ce shake-down a confirmé les impressions dégagées au terme des reconnaissances: malgré une météo qui s'annonce très favorable, les routes condrusiennes réserveront encore de nombreux pièges aux équipages.
Directeur de Citroën Racing, Yves Matton connaît bien la région puisqu'il en est originaire. Engagé au volant d'une Citroën Xsara WRC, il résume parfaitement l'opinion générale : " Je pense que ce rallye va être très compliqué. Si la plupart des spéciales seront sèches, certaines portions vont rester particulièrement glissantes. La difficulté sera de savoir quand nous pourrons attaquer au maximum et quand nous devrons au contraire assurer au maximum…"
Une analyse corroborée par Petter Solberg, le double champion du monde qui fait figure de favori au volant de sa Citroên C4 WRC : "Entre nos deux passages en reconnaissance, nous avons pu voir que le parcours évoluait très vite et je m’attends effectivement à un rallye délicat."
De là à prévoir l'une ou l'autre surprise, il n'y a qu'un pas... En tout cas, les nombreux spectateurs présents au shake-down n'ont pas regretté le déplacement, notamment grâce à Kris Meeke : déjà en grande forme, le Britannique a signé un festival au volant de la Citroën DS3 R5, confirmant à ceux qui pouvaient en douter encore qu'il n'est pas venu à Huy pour faire du tourisme. Sa mission est claire : montrer le potentiel de la DS3 R5 face à ses rivales directes ! Le pilote officiel de la marque a manifestement reçu le message 5 sur 5.
Les premiers concurrents s'élanceront samedi à 08h30 du matin pour une boucle de sept spéciales disputée à deux reprises. Le retour au parc est prévu peu avant 21h00. (photo Cédric Fourny)
Keywords :