Champion absolu, Freddy Loix est naturellement aussi couronné en catégorie RC2 alors que Kris Princen s'est offert les écussons en RC1. Le titre des marques n'est pas encore décerné. Si Subaru mène actuellement grâce aux points engrangés par Kris Princen et Chris Van Woensel sur leurs Impreza WRC, Ford suit à 3 points seulement.
Avec Xavier Bouche (Focus WRC), Cédric Cherain, Hermen Kobus, Davy Vanneste et Xavier Baugnet (tous sur Fiesta), la marque à l'ovale bleu sera bien représentée à Huy et pourrait parfaitement priver Subaru de la couronne. Mathématiquement, même Skoda est encore en lice. Mais avec 17 points de retard, il faudrait des circonstances particulières pour que la marque tchèque remporte aussi ce championnat.
En RC4, Guillaume Dilley a ajouté un nouveau titre à son palmarès après celui conquis en Groupe M l'an dernier. Après une belle saison sur sa Peugeot 208 R2, le Bruxellois n'est pas encore assuré de la couronne des Juniors. Avec une avance de 29 points (virtuellement même 33 points puisque Stijn Pacolet doit décompter 4 points, le Junior BRC ne retenant que 6 résultats), Guillaume Dilley a cependant fait le plus difficile.
À Huy, Stijn Pacolet ne devra pas seulement être le meilleur en R1 Junior, il devra aussi signer tous les meilleurs temps de sa catégorie pour pouvoir revendiquer le titre Junior. Le pilote de la Renault Twingo R1 aura encore un autre objectif en bord de Meuse. En RC5, tout reste en effet possible. Amaury Molle (également sur Twingo) est le mieux placé avec un score de 33 points mais il ne devance Pacolet que de 3 petites longueurs.
Sitôt la liste des engagés du Condroz clôturée, Stephan Hermann pouvait sabrer le champagne. Avec 20 points à son actif en NCM, le pilote de la Fiat Punto n'avait besoin que de 2 unités de plus par rapport à Patrick Snijers. Mais comme ce dernier n'est pas au départ du Rallye du Condroz, pas plus que Frank Baert ou le Néerlandais Wouter Ploeg, Stephan Hermann est donc déjà champion en NCM.
En RGT, Tim Van Parijs était le seul à pouvoir encore remporter le titre. Mais il devait pour cela disputer sa quatrième épreuve, nombre minimal pour être classé, à l'occasion du Rallye du Condroz. Le pilote Porsche n'étant pas au départ, il n'y aura pas cette année de champion en GT dans le BRC. En catégorie NCE également, aucun concurrent n'a disputé les quatre rallyes nécessaires cette saison. (avec com-photo POM)
Keywords :