«Je n’ai plus conduit en course depuis Ypres, rappelait Thierry Neuville quelques jours avant le départ, où ma prestation a été… courte. Après le Barum, j’enchaînerai avec la Hongrie, puis le Sanremo et l’Ecosse, soit quatre rallyes en un mois et demi. Il n’y a rien de tel pour retrouver et garder le rythme de la compétition. Pour la Tchéquie, ma façon de voir les choses est claire: je veux accumuler les kilomètres, retrouver mes automatismes, ma confiance et être à l’arrivée. Je suis spécialement heureux de bénéficier de deux journées complètes de tests. Elles ne seront pas de trop pour reprendre en mains ma 207 S2000. Les bases qui ont été choisies, en Tchéquie, devraient être très représentatives des difficultés qui nous attendent. Dès les premières spéciales, ma voiture devrait être parfaitement adaptée au terrain. Ma priorité est de bien gérer ma course, surtout si les conditions climatiques sont variées. L’année dernière, j’étais trop occupé à comparer mes chronos à ceux de mes rivaux. J’étais trop rapide, puis trop lent, puis je suis sorti… Je ne commettrai pas la même erreur. J’entamerai mon rallye au rythme que j’estimerai à la fois rapide et confortable, sans trop m’intéresser à mon classement provisoire. Il ne faut pas mal me comprendre: je vise d’inscrire le plus grand nombre de points, mais pour cela, il convient d’abord de faire le maximum pour assurer notre présence à l’arrivée.»
Pour les distraits, rappelons que Freddy Loix décrocha une victoire retentissante l’an dernier au Barum!
«Disons que je n’étais pas le plus rapide mais peut-être le plus malin, nous confiait Freddy en souriant. En voyant les traces laissées par les concurrents devant moi, j’ai vite compris qu’ils attaquaient très fort. Moi, j’ai préféré ne pas prendre trop de risques tout en faisant le forcing dans deux spéciales. La météo constituera un élément important. L’an dernier, des averses ont joué un rôle déterminant dans le choix des pneus. En outre, le shakedown organisé ce jeudi va s’avérer précieux. Même si j’ai eu l’occasion d’essayer la voiture récemment, cet ultime test permettra de valider les derniers réglages. Il faut aussi savoir que le parcours du Barum n’a aucun point commun avec celui du Bohemia et que les organisateurs nous imposent deux passages maximum en reconnaissance au lieu de trois.»
Un troisième pilote belge rejoindra Loix et Neuville puisque Renaud Bronkart est engagé sur sa Toyota Yaris.
Keywords :
Barum, rally, zlin, irc, loix, neuville, peugeot, skoda, s2000, tchéquie